L’accréditation hospitalière est un processus d’auto-évaluation et d’évaluation externe par les pairs utilisé par les organisations de santé pour évaluer avec précision leur niveau de performance par rapport aux normes établies et mettre en œuvre des moyens d’amélioration continue pour s’en approcher ou s’y maintenir.
De manière critique, l’accréditation est basées sur
- l’établissement de normes,
- la méthode analytique,
- l’octroi de conseil
- dans un but d’amélioration dans l’ensemble processus définis.
De manière factuelle en médecine le processus d’agrément porte sur
- l’assurance de la qualité
- l’éthique médicale
- la réduction de l’erreur médicale est un rôle clé du processus d’agrément.
Quelques organismes d’accréditation
- Joint Commission International (JCI), Chicago [1]
- Nederlands Instituut voor Accreditatie in de Zorg (NIAZ), Utrecht [2]
- Accréditation Canada International, Ottawa, Ontario,[3]
- Haute Autorité de Santé (HAS), Paris [4]
L’accréditation est un processus routinier
- demande d’accréditation fourniture des outils
- auto-évaluation
- visite de l’autorité d’accréditation
- Rapport
- Poursuite après adaptation
des processus - auto-évaluation …